logo Emrys

 

 

Emrys est : une coopérative de consommateurs.

Et ces deux mots ont leur importance !

Commençons par la notion de "consommateur".

Ce terme désigne d'abord le public auquel s'adresse Emrys. Et c'est rassurant, car nous sommes tous des consommateurs ! Mais ce mot désigne aussi la matière première, la ressource à partir de laquelle Emrys peut grandir et se développer : la consommation. Connaissez-vous une ressource plus stable ? Avez-vous prévu d'arrêter un jour d'acheter de quoi manger ? De quoi vous vêtir ? Avez-vous établi une date à partir de laquelle vous cesserez de vous divertir ? De sortir ? Chacun fait selon ses moyens. Mais notre système est basé sur la consommation. Et même s'il est contesté, s'il est en crise, ce n'est pas demain qu'il s'arrêtera. Et ceci est d'autant plus vrai qu'Emrys est une véritable réponse à la crise.

La coopérative

Une coopérative est un modèle d’entreprise démocratique. Il se différencie des entreprises dites « classiques » par sa gouvernance. En effet, chez Emrys, 1 personne = 1 voix, et chaque membre est à la fois un associé et un client (dans le sens où chaque membre achète ses Cadhocs auprès d'Emrys). Grâce à ce mode de fonctionnement, les coopératives sont démocratiques, solidaires (l'entre-aide est primordiale), responsables (les membres sont eux-mêmes responsables de la coopérative et de ce qu'elle fait), pérennes (au service des générations présentes et futures), transparentes (leur fonctionnement, chiffre... sont connus de tous), proches (l'ancrage local est généralement primordial) et au service de ses membres (les services et produits qu'elle fournit le sont pour satisfaire les besoins économiques et sociaux des adhérents).

illustration coopérative

Les coopératives relèvent de l’économie sociale et solidaire. Les entités qui adhèrent à ce principe recherchent une alternative à l'économie de marché. Elles aspirent à une véritable démocratisation de l'économie.

Emrys se trouve dans cette démarche. Notre coopérative a d’ailleurs reçu le label « ESS ADN », qui contrôle l'impact social, environnemental et économique des entités qui le reçoivent. Il garantit qu'Emrys est bénéfique pour tous :

- pour les consommateurs

- pour les associations

- pour les commerces de proximité

Découvrons comment !

label ESS ADN